Imprimer
Catégorie : Constellations familiales et systémiques

Qu'est-ce qu'une constellation ?

Habituellement, on pense que ce qui nous arrive est de notre fait, ou de notre faute, ou encore que c’est lié à notre passé personnel. Or les représentations nous montrent que, lorsque nous faisons ce que nous ne voulons pas faire, ou lorsque nous ne faisons pas ce que nous voudrions faire, ce n’est souvent pas de notre fait, mais plutôt lié à l’influence d’autres membres de notre système familial, à travers ce qu’ils ont fait ou négligé de faire. Ce peut être des ancêtres défunts  que nous n’avons jamais connus. C’est ce qu’on appelle être intriqué avec un membre de son système familial. On vit la vie d’un membre de son système familial à la place de la sienne.

fami
Il est difficile d’observer ces influences de façon directe dans sa famille. Cependant, elles peuvent être la cause de maladies corporelles graves comme un cancer, ou de troubles psychologiques comme une dépression, ou encore d’accidents, d’échecs répétitifs, de difficultés récurrentes, en particulier au niveau familial, professionnel…
Une méthode pour mettre en évidence ces influences dans notre système familial sera la pratique de constellations familiales, qui rendent visible ce qui était un mouvement invisible. Ces mouvements invisibles sont comme des fils qui tissent notre vie.
Ce travail amorce un processus thérapeutique de guérison ou de libération, tant pour le client que pour tous les membres de son système liés à son problème.

Ce processus ne remplace en aucun cas une psychothérapie ou tout autre traitement, mais c’est un travail complémentaire. Dans les cas de maladie ou problème de santé, les constellations accompagnent et complètent utilement les traitements médicaux en cours mais sans jamais se substituer à eux.

Comment cela se passe-t-il ?

Le travail systémique se déroule en 2 étapes.

  • La 1ère consiste à démasquer les influences et les dynamiques cachées au sein de notre système familial et qui causent nos problèmes.
  • La 2ème consiste à trouver une meilleure solution au problème exposé.

Le constellateur va appeler la première personne qui va venir s’asseoir à sa droite, il va lui poser quelques questions sur son problème et il décidera quelles sont les personnes de son système qu’il est le plus important de placer. On ne peut pas placer tous les membres d’un système familial, parce qu’il y en aurait des dizaines : on choisit les plus importantes par rapport au problème exposé.
Le client va choisir des représentants pour les personnes que le constellateur lui indiquera. Ces personnes seront d’abord invitées à rester debout, dans l’espace réservé aux représentations, puis le client les placera en relation les unes avec les autres, comme il le sent.
Le client place les représentants avec calme et concentration. Il est important de ne pas le faire légèrement, ni à partir d’un raisonnement, mais de rester dans un flux, avec l’impression et le sentiment qu’on a. De même, les représentants se laissent guider en étant concentrés sur les impressions, les sensations qui naissent en eux. Les représentants sont placés en relation les uns avec les autres. Une fois que les différents représentants ont été placés, le client va se rasseoir.
Et là, que se passe-t-il pour les représentants ? Il se produit une chose aussi étonnante et curieuse qu’intéressante : c’est que les représentants vont commencer à percevoir, à ressentir dans leur corps, des sensations, des impressions, des émotions, voire des pensées ou même une impulsion au mouvement qui ne leur appartiennent pas, mais qui appartiennent aux personnes du système du client qu’ils représentent. Ces perceptions représentatives sont ce qui nous permet d’aller dans le sens d’une meilleure solution au problème exposé par le client.
Tout ce que nous venons de dire peut paraître extraordinaire, mais si on se laisse aller à ressentir ce qui se passe là, comme les représentants peuvent le ressentir, on voit qu’on assiste à un phénomène tout à fait naturel, une capacité que chacun possède mais qu’il ignore et qui se révèle dans le cadre de notre travail, même si on ne peut pas tout à fait comprendre intellectuellement ce qui est en train de se passer.
Tout le monde peut être représentant. Il suffit d’être attentif à ses sensations. Ceux qui ne désirent pas être représentants, s’ils sont choisis, disent simplement : « Non merci, je ne me sens pas prêt pour l’instant »
.

Des bénéfices pour tous !

Que vous posiez un problème ou que vous n’y participiez qu’en simple assistant/représentant, assister à une séance constitue une expérience particulièrement enrichissante. Expérimenter les perceptions représentatives permet aux représentants de vivre des situations nouvelles et différentes de celles vécues dans leur propre vie. Cette expérience ne peut que leur apporter une plus grande ouverture vers les autres. L’expérience montre par ailleurs très souvent que la situation vécue pour le compte du client résonne à une situation personnelle. Le représentant bénéficie alors indirectement pour lui-même de l’amélioration recherchée pour le client.