Imprimer
Catégorie : Blog

Il existe trois principes essentiels qui régissent la vie et l’équilibre des systèmes. Ces trois principes s’appliquent à tous systèmes, tant aux familles qu’aux entreprises, associations…

prencipes

 

Le principe d'appartenance :

Nous naissons dans un système auquel nous appartenons. Rien ne peut changer cela, c'est pour la vie et personne ne peut contester à un autre son droit d'appartenance à sa famille d'origine. Tous les membres d'un système ont une égalité d'appartenance. On n'appartient pas plus et pas moins que les autres membres. Lorsqu'une personne est exclue de son système familial, quel qu'en soit la raison, c'est un non-respect de ce principe systémique essentiel d'appartenance et c'est une grave blessure au système. Le système vat toujours chercher à rappeler la mémoire de celui qui a été exclu à travers un descendant qui adoptera les mêmes comportements que l'exclu. Le non-respect de ce principe d'appartenance se manifeste par une dynamique de : "je te suis" – "je fais comme toi". On appelle cela être intriqué. Dans 90 % des cas, lorsqu'on pratique une constellation, il y a toujours un exclu que l'on doit réintégrer.

Le principe de rang ou d'ancienneté :

Chacun arrive dans un système à une place bien définie, par ordre d'ancienneté, du plus vieux vers le plus jeune. Chacun en fonction de cette place a un rôle et ne peut impunément changer de rôle car chacun est empêché de vivre sa propre vie à partir de sa propre place. Les difficultés liées au non-respect de ce principe du rang se manifestent par une dynamique : "plutôt moi que toi" et "moi à ta place" où l'un des plus jeunes reprend sur lui le fardeau d'un autre.

L'équilibre entre donner et recevoir :

L'équilibre entre donner et recevoir et fondamentale dans les relations humaines, cela contribue à consolider nos relations pourvu que le fait de donner et recevoir soit équilibré. Il est un principe de justice et d'équité, sinon le système vat obliger un descendant, un plus faible à compenser, à payer. Quand on ne peut pas rendre ce que l'on a reçu, il faut cultiver la gratitude, par ex : les enfants envers leurs parents.

LES PERTURBATIONS DANS LES SYSTEMES SONT DUES PRINCIPALEMENT AU NON-RESPECT DE CES TROIX PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA VIE. CELA SE REPERCUTE A TRAVERS LES GENERATIONS PAR DE GRANDES SOUFFRANCES SOUS FORMES DE TROUBLES, MALADIES CORPORELLES ET PSYCHOLOGIQUES, DE DIFFICULTES RECURRENTES CAR LE SYSTEME CHERCHE CONSTEMMENT A SE REEQUILIBRER